STRATÉGIE
Pour espérer inverser la tendance actuelle d’une mortalité par cancer proche de l'incidence, plusieurs conditions ont été épinglée et remplie par les experts de Vision Mondiale de la Santé:
-Assurer dès que possible une formation médicale des ressources humaines en cancérologie indispensable et en nombre suffisant.
-Une prise en charge efficient des patients appel à de nombreux spécialistes différents qui doivent travailler ensemble pour proposer la stratégie adaptée à chaque cas
-Informer la population sur l’intérêt majeure de la prévention et d'un diagnostic précoce et favoriser l'examen clinique systemetique gynécologique et des seins chez les femmes pour faciliter le diagnostic precoce notamment des cancers du col de l'utérus et du sein.
-Lutter contre le Tabagisme et vacciner contre les maladies infectieuses pourvoyeuse de cancer (virus hépatite B, HPV)
-Faire des recherche pour developper les innovations médicales par rapport au diagnostic précoce du cancer .
VIMS vient d'assurer une serie d'intervention d'abord par la téléconsultation pour confirmer les cas et améliorer la prise en charge correcte.
Mener les actions de prévention auprès de la population par rapport au FDR enfin de garantir une meilleure état de santé.