Le manque de capacités pour élaborer et mettre en œuvre des politiques et des programmes sanitaires reposant sur des données factuelles constitue l’un des principaux obstacles au progrès en matière de santé publique dans de nombreux pays. Dans le cadre des actions menées pour renforcer le leadership, un programme de leadership en santé a été lancé pour encourager le développement des compétences parmi les responsables de niveau intermédiaire et supérieur du domaine de la santé publique dans les pays.
Dans le domaine de la gouvernance sanitaire, une initiative a été lancée par les experts VIMS pour développer les capacités en matière de diplomatie sanitaire. Elle concerne les négociations engagées par les Pays à revenu faible, en particulier, autour des questions de santé qui affectent l’ensemble de ces pays à revenu faible ou intermédiaire et qui déterminent l’environnement politique mondial de la santé. Des séminaires annuels ont rassemblé des acteurs clés issus des ministères de la Santé et des Affaires étrangères, des diplomates, des parlementaires et des experts afin de discuter des principales questions de système de santé du moment et d’apprendre les uns des autres. Année après année, ceci s’est révélé être le moyen de dialogue le plus instructif permettant à tous les participants de tirer des enseignements et contribuant à renforcer le lien entre politique de santé et politique étrangère dans la Région. Plusieurs pays mettent au point des séminaires et des séminaires-ateliers.
Couverture sanitaire universelle : L’objectif principal du renforcement des systèmes de santé dans les pays à revenu faible ou intermédiaire est la réalisation de la couverture sanitaire universelle, c’est-à-dire pour tous les pays et pour tous leurs habitants, citoyens ou non. La couverture sanitaire universelle doit inclure des interventions s’attaquant aux causes principales de morbidité et de mortalité de l’ensemble de la population, notamment des laissés-pour-compte et des plus vulnérables, ainsi que la protection contre des dépenses de santé catastrophiques qui peuvent parfois mener à la ruine financière des familles. Elle constitue une cible importante de l’objectif sanitaire des objectifs de développement durable, et est vitale pour garantir une réponse efficace à l’impact grandissant des maladies non transmissibles. L’approbation, en 2022, par le Comité scientifique consultatif VIMS de la couverture sanitaire universelle comme la priorité essentielle, a conduit à l’élaboration et à l’adoption ultérieure, en 2023, du Cadre d’action en vue de faire progresser la couverture sanitaire universelle (CSU) dans les Pays à revenu faible ou intermédiaire. Il s’agit d’un document d’orientation stratégique qui permettra de réaliser cette initiative d’importance vitale pour chaque individu et chaque famille dans les 22 pays de la région de l'Afrique centrale Francophone.
Le cadre pour la couverture sanitaire universelle et le travail mené avec les experts de la Vision Mondiale de la Santé en collaboration avec les bureaux de pays d'interventions sont très prometteurs et entraîneront de réels progrès, si l’engagement relatif à ce processus est maintenu et élargi. Une attention particulière sera accordée à la finalisation des feuilles de route par pays à revenu faible pour la couverture sanitaire universelle, incluant des stratégies de financement de la santé et de prestation de services de santé. Les expériences et les enseignements tirés d’initiatives menées à l’intérieur comme en dehors de la Région seront mis en commun.Les activités futures portant sur l'appui de leadership et la gouvernance se concentreront sur le renforcement de système de Santé, le développement de leurs capacités pour une meilleure réglementation du secteur de la santé, un engagement multisectoriel plus fort, une décentralisation efficace, ainsi qu’une redevabilité et une transparence accrues. Le renforcement des capacités de santé publique dans les ministères de la Santé est primordial. Le programme de leadership en santé, qui connait le succès depuis deux années consécutives, se révèlera d’autant plus bénéfique avec le temps et au fur et à mesure que les diplômés avanceront dans leur carrière. Le programme vise à diplômer jusqu’à 30 leaders du domaine de la santé publique dans la Région chaque année, le but ultime étant de remettre la gestion du programme de leadership à une institution universitaire de la Région pour en assurer la durabilité
Dr Eddy Mvula Mukelensi
Docteur Ph D en Santé Publique